Aller + loin

COMMENT TOUT A COMMENCÉ ?

 

Ça a débuté comme ça. Alors qu’Ivan et Roro dormaient chez l’habitant grâce au Couchsurfing, l’un au Chili, l’autre en Ouganda, Mathieu lui, louait l’appartement d’un inconnu à Amsterdam grâce à AirBnB. On n’avait pas osé en rêver, internet l’avait fait : pour la première fois, alors qu’on venait de débarquer dans un endroit inconnu, on se sentait vraiment comme à la maison.

Ça nous a plu ! Tellement plu, d’ailleurs, qu’on a décidé d’aller creuser à notre retour. On a découpé quelques articles, on a rencontré pêle-mêle entrepreneurs, voyageurs, journalistes, auteurs, convaincus, et sceptiques et on s’est peut-être même endormis à 1 ou 2 conférences ! C’est comme ça qu’on s’est rendus compte que derrière Couchsurfing et AirBnB se cachait un mouvement plus vaste : l’économie collaborative.

On a été frappés de voir que la presse en parlait tant, mais on s’est aussi rendus compte qu’elle n’évoquait que les chiffres de valorisations et de levées de fonds : “Airbnb vaut 10 milliards $”, “BlaBlaCar lève 100 millions $”. Mais pour nous ce n’était pas ça l’économie collaborative, ce n’était pas comme ça qu’on l’avait découverte. Pour nous c’était Sacdrac, ce Chilien avec qui Ivan avait escaladé un volcan, Konrad, cet Ougandais avec qui Rodolphe avait découvert la culture de son pays, ou encore Sterre, cette Hollandaise qui avait acueilli Mathieu chez elle. En fait ce sont tous ces hommes et femmes qui sont replacés au centre des échanges et qui sont le ciment de l’économie collaborative.

Quelles sont leurs histoires et leurs motivations ? Sont-ils des hippies ? Des bobos ? Des grippe-sous ? Qu’est-ce qui les pousse à partager ?

On a eu envie d’aller à leur rencontre et de vous faire découvrir ces 1001 visages de l’économie collaborative. 

A LA DÉCOUVERTE DES 1001 VISAGES
DE L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE

 

Embarquez à nos côtés pour la première traversée d’un continent grâce à l’économie collaborative ! 

Vivez ces 7 mois avec nous et découvrez qui se cache derrière ces nouvelles façons de vivre. Une grand-mère à Seattle qui loue des chambres dans sa maison, un designer carioca qui travaille dans un espace de coworking, un Péruvien des Andes qui fait du covoiturage, un producteur de lait argentin qui accueille des étrangers et échange gîte et couvert contre main d’oeuvre … 

Qui sont-ils ? Malgré leurs différences, se ressemblent-ils ?  Quelles sont leurs histoires ? Comment leurs rencontres issues de l’économie collaborative ont-elles fait évoluer leurs liens sociaux ?








LA WEB-SÉRIE

 

Pour nous ce projet n’avait aucun sens si on ne partageait pas nos découvertes avec les membres de notre communauté. Comme c’est par l’image que l’on transmet le plus efficacement un message, on s’est donc lancé le défi fou de réaliser une web-série.

On part à la découverte des Humains qui vivent l’économie différemment depuis quelques semaines ou depuis toujours, à travers 16 pays, 16 cultures, 16 paysages ! Et on vous les présente ! On va donc publier sur ce site 12 vidéos mêlant nos aventures et des interviews d’entrepreneurs locaux.

1 Web-série – 12 vidéos – Des interviews – Nos rencontres – Notre expérience de l’économie collaborative – Rodolphe chantant Céline Dion – Nos galères – La découverte des Terres parcourues – Les plaisirs culinaires d’Ivan – Nos peurs – Les réponses à vos questions – Mathieu s’essayant au jeu de pelote aztèque – Nos aventures !










LE FILM

 

Et tout ça concentré dans un documentaire réalisé à notre retour avec des vidéos exclusives du voyage pour comprendre plus profondément les tenants et aboutissants de cette nouvelle économie, à la fois innovante et millénaire.

Un film court qui retracera nos expériences de l’économie collaborative, nos épreuves, nos rencontres et notre analyse sur le mouvement collaboratif et son impact sur les liens sociaux.





















CHECK POINT:

L’économie collaborative pour les nuls

L’Économie collaborative est construite autour d’individus connectés. Elle repose sur 4 piliers :

  • La consommation : il existe des modèles de redistribution (eBay) et d’accès partagés (AirBnB, Velib) qui permettent d’obtenir une meilleure allocation des ressources.
  • La finance : les monnaies virtuelles (Bitcoins) et le financement par la foule ou crowdfunding (Kickstarter, Ulule) décentralisent la finance.
  • L’éducation : les cours en lignes (MOOC) et les plateformes open source démocratisent le savoir.
  • La production : de nouvelles tendances (Mouvement des Makers et du Do It Yourself – DIY) permettent aux consommateurs de produire eux-mêmes avec des imprimantes 3D, par exemple.

Et tout ça, supporté par l’innovation numérique et technologique !

Certains de ces outils vous diront peut-être quelque chose : Autolib / Wikipedia / Leboncoin ….


Voici une vidéo sympa qui explique plus en détail ce qui se cache derrière la consommation collaborative 



ILS EN PARLENT…

Merci pour votre soutien!



Alveolus   PM - logo-HA   PM - logoMaddyness

logo_ecolo-info1  

Le Mouv     LeFigaro-article   lepointetudiant

   FigaroEtudiant_logo-web-RVB   collaborative consumption

664px-BFM_TV.svg





PARTENAIRES ENTREPRISES

 

58dcf8f6d995389aae8e25898f9e79ac   

AirBnB PE - logo-blanc-sur-rose glo-shop

5e8d1d82a7b2b9d590adf3f41e9e6829  PE - Tributile

Logo-orizzontal-orange Nightswapping

cre8tives-logo logobred 1

PE - BoaterflyHomestay-logo-landscape-300x80

logo_guesttoguest_fr


PARTENAIRES PRESSE

 

PM - Logo Sparknews1   PM - logo_pge   PM - logo-HA

Logo_JDGE PM - logoMaddyness

logo_ecolo-info1


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

 


 



AMIS

Ce site n’aurait pas été possible sans :
Jeanne le petit génie du graphisme.
Anouk notre généreuse conseillère en communication.
Charlotte la fée du WordPress.
Peter le roi du code.
Milly la traductrice hors pair.

Et un immense merci à Jennifer notre fée collaborative.

DONATEURS ULULE

 

 144 Donateurs ! 144 fois merci !
Retrouvez notre campagne Ulule ici.




2014 © The Sharing Bros ~ All right reserved . Created with PASSION